Club cycliste fondé en 1933
Affilié à l'Association Cycliste Cantonale Vaudoise
et à Swiss Cycling.
Quelque 140 coureurs annoncés au cyclocross de Nyon
Jolanda Neff sera là
Cinquante cinq ans après l’édition de 1960, qui avait révélé l’espoir zurichois Arnold Hungerbühler, futur champion de Suisse et vice-champion du monde quinze jours plus tard, le Vélo Club Nyon renoue avec le cyclocross en organisant au centre sportif de Colovray, dimanche 20 décembre, une nouvelle épreuve nationale.
A cinq jours de l’événement, ouvert à toutes les catégories, une grande partie du budget (35'000.- francs) est couverte et quelque 140 coureurs, malgré la concurrence d’une manche de la Coupe du monde à Namur (Belgique), ont fait parvenir leur inscription. Parmi eux, de très nombreux jeunes concurrents, ce qui est bien dans l’esprit du club vaudois. Celui-ci s’appuie sur l’Ecole de cyclisme de La Côte qu’il a créée, animée chaque mercredi après-midi par l’ancien Elite Denis Champion, et qui a déjà offert à ses entraîneurs responsables dix titres de champion vaudois ainsi que champion romand depuis trois saisons ! Dernier lauréat : Scott Quincey (16 ans), sacré champion romand junior de cyclocross le 21 novembre dernier à Colombier et qui a participé à un point presse avec son compère du VC Nyon Aramis Ruedishueli.
Quelque 60 à 70 bénévoles vont apporter leur concours à l’organisation pour planter 600 piquets sur lesquels sera fixée la rubalise destinée à délimiter le tracé long de 2,5 km. Un tracé très roulant mais pas aussi facile que pourrait le laisser croire le peu de dénivellation. Denis Champion, responsable technique, s’est efforcé d’utiliser tous les obstacles que le terrain a mis à sa disposition, notamment quelques dévers où la technique sera primordiale. Il a placé également trois obstacles artificiels (whoops en planche) afin de corser la difficulté. « Il manque, certes, une butte ou un talus de 50 mètres à monter mais il y a beaucoup de relance et c’est un tracé finalement très complet », explique le concepteur du parcours.
Le départ sera donné dans le tunnel sous la route cantonale Lausanne-Genève et l’arrivée jugée dans le stade, sur la piste en tartan. Parmi les principaux inscrits figure notamment la jeune St.Galloise Jolanda Neff (22 ans), l’un des grands espoirs du cyclisme suisse, triple championne du monde M23 de VTT, double lauréate de la Coupe du monde 2014-2015 élite, championne de Suisse sur route et vainqueur récemment du cyclocross de Madiswil.
Après Corbières, Aigle, Payerne, Colombier, Moutier, Sion et Orbe (samedi 19 déc), le cyclocross de Nyon sera la 8ème manche comptant pour l’Omnium romand. Jean-Paul Savary, président du VC Nyon, a précisé que d’ores et déjà la date du dimanche 8 novembre 2016 a été réservée pour un nouveau cyclocross international catégorie C2 l’an prochain.
A noter que la catégorie des masters et celle de l’élite ne formeront qu’un peloton, soit le peloton principal, et que le programme a subi de ce fait quelques modifications.
Horaires des courses :
09h10 populaires VTT
10h40 amateurs et juniors M19
12h10 dames
12h13 cadets et cadettes M17
13h10 écoliers, écolières M11, M15
15h00 masters et élite hommes
Bertrand Duboux / 15.12.15