Le cyclocross de Nyon devient international UCI

La 2ème édition du cyclocross de Nyon, remis au goût du jour la saison dernière après 55 ans d’interruption, aura lieu samedi 3 décembre 2016 sur le site du centre sportif de Colovray mis à disposition par l’UEFA. Un rendez-vous qui prend de l’importance car désormais monté d’une catégorie et classé International C2 UCI. Il sera organisé en liaison avec la traditionnelle épreuve du Cyclophile sédunois, prévue le lendemain à Sion. Une collaboration qui offre ainsi à l’élite helvétique, à majorité alémanique, un week-end entier de compétition en Suisse romande, entre Vaud et Valais.

Pour le Vélo Club Nyon et son comité, présidé par l’infatigable Jean-Paul Savary, il s’agit d’une nouvelle aventure destinée à procurer de l’activité aux licenciés du club vaudois, certes, mais aussi aux meilleurs spécialistes romands et suisses. L’épreuve est ouverte à toutes les catégories (populaires, écoliers, cadets, juniors, amateurs, masters, filles et élite).

Libéré cette année de la concurrence d’une épreuve de la Coupe du monde en Belgique, le cyclocross international de Nyon devrait connaître un regain d’intérêt au niveau de la participation. Il fait désormais partie des principales épreuves du calendrier helvétique. Celui-ci propose 14 épreuves sur l’ensemble de la saison. Les plus importantes, dont le cyclocross international d’Aigle (seule épreuve romande classée C1) sont soutenues par EKZ (Entreprise électrique du canton de Zurich). Le championnat de Suisse aura lieu le 8 janvier à Dielsdorf/ZH.

Huit rendez-vous sont également prévus en cours de saison pour le compte de l’Omnium romand.

 

Calendrier national 2016-17

18 septembre Baden, EKZ intern. C1
25 septembre Illnau, intern. C2
2 octobre Aigle, EKZ intern. C1
16 octobre Steinmaur, intern. C1 (à confirmer)
5 novembre Pfaffnau, intern. C2
6 novembre Hittnau, EKZ intern. C1
13 novembre Madiswil, intern. C2
3 décembre Nyon, intern. C2
4 décembre Sion, intern. C2
11 décembre Eschenbach, EKZ intern. C1
26 décembre Dagmarsellen, intern. C2
1er janvier Wädenswil, intern. C2
2 janvier Meilen, EKZ intern. C1
8 janvier Dielsdorf/ZH, championnat de Suisse.

Omnium romand 2016-17

15 octobre Ménières/FR
22 octobre Corbières/FR

29 octobre Vuadens/FR championnats romand et cantonaux
12 novembre Orbe/VD
19 novembre Colombier/NE
26 novembre Cossonay/VD
10 décembre Chavannes-sur-Moudon/VD
17 décembre Bex/VD

Communiqué de presse/B.Duboux/24.8.2016