Club cycliste fondé en 1933
Affilié à l'Association Cycliste Cantonale Vaudoise
et à Swiss Cycling.
Dans le petit monde du cyclocross helvétique, la nouvelle épreuve nationale que met sur pied le VC Nyon le 20 décembre prochain est un événement. Il y a 55 ans en effet que le VC Francs Coureurs avait organisé une première édition sans lendemain, en 1960 !
Après avoir été un excellent spécialiste de cette discipline, dans les années 1970, Denis Champion (60 ans) en est le responsable technique de ce nouveau rendez-vous proposé à l’élite suisse mais ouvert aux étrangers. C’est lui qui a défini le parcours, au cœur du centre sportif de Colovray. Celui-ci développe 2,5 km avec une largeur minimum de 3 mètres et comporte deux passages en escaliers à monter (l’UCI n’autorise plus de descendre les escaliers désormais), deux jeux de planches à franchir et trois whoops ont été aménagés, comme pour le bmx.
- Le tracé se présente comme très roulant mais il n’est pas si facile, reconnaît Denis Champion, son concepteur. Il passe entre les différents terrains de football. Il y a de nombreuses relances et j’ai essayé d’utiliser au mieux les dévers et les quelques petites buttes existantes.
Pour délimiter la bande de roulement, quelque 500 à 600 piquets seront nécessaires, mis gracieusement à disposition par le VC Gex (France) qui entraine chaque mercredi une quarantaine de jeunes au cyclocross. Un geste très apprécié et qui confirme les bonnes relations entre les deux vélo clubs voisins.
- Désormais tout est sous contrôle, confirme Denis Champion. Le départ sera donné dans le tunnel sous la route cantonale et l’arrivée aura lieu dans le stade d’athlétisme, sur le tartan de la piste du 400 mètres. A ce propos, il faut remercier l’UEFA, qui gère le centre, de nous avoir donné son accord et de nous mettre à disposition les vestiaires et les douches.
Le VC Nyon ne peut que se féliciter de cette collaboration entre deux mondes totalement différents et qui avait déjà été à l’origine du succès des championnats d’Europe sur route, en juillet 2014. Pour les spectateurs, une tente de 27 x 8 mètres, avec chauffage, boissons et petite restauration, sera installée sur le terre-plein qui domine toute la zone, offrant ainsi une magnifique vue panoramique du parcours, lequel sera homologué par les commissaires de Swiss Cycling le jour de la course.
Bertrand Duboux / 15.10.2015